La belle expérience musicale du Trinidadien et des Nantais gravée sur CD
Baguettes magiques chez les jazzmen
Simon Mary, Wilfried Chevalier (intérimaire de la batterie) et Jason Baptiste. Leur mélange inédit latino-jazz, fabriqué en grande partie avec des compositions du Trinidadien, sort ce dimanche sur un le, CD autoproduit
Dimanche, en fin d'après-midi, un album surprenant fera sa première sortie au Terrain neutre théâtre, à Nantes. Gravure à tendance Iatino-jazz, l'objet est le fruit d'une osmose musicale étonnante entre un steel drummer, Jason Baptiste, et quatre jazzmen nantais.

C'est l'histoire d'un steel drummer* trinidadien débarqué à Nantes avec ses bidons martelés. Celle de Jason Baptiste, né à la musique dans le monde des steel-bands, à Trinidad, son île natale des Caraïbes. Car là-bas, au coeur de la capitale du calypso, le paniste est un joueur collectif, qui marche avec ceux du steel-band de son quartier.
Mais Jason Baptiste a tant l'âme chevillée à la musique que très vite, il fera bande à part pour tenter des hors-pistes mélodiques et rythmiques. Musicien d'abord, il sera steel drummer au-delà des traditions. Risque-tout, il jongle avec quatre baguettes simultanément (soit deux fois plus que ses semblables) compose, arrange, vibre lorsqu'il rêve d'explorations au-delà des mondes calypso.

« Il a réinventé le jeu »

Ce rêve, donc, l'aura finalement propulsé à Nantes, l'été dernier... Et l'a ramené cet hiver, pour faire le directeur artistique du steel-band nantais Calyps'Atlantic. Avec quelques amis, Jason Baptiste intrigue, croise la route d'une poignée de Nantais, connus pour leurs trafics musicaux en tout genre : Simon Mary (contrebasse) Popof Chevalier (batterie), François Ripoche (saxophone), Geoffroy Tamisier (trompette), Olivier Congar (percussions). « C'est très étonnant la façon dont il joue, confie le premier avec, semble-t-il, la même surprise éberluée qu'à la première rencontre. Pour ma part, j'avais depuis longtemps envie de faire de la musique avec un steel drummer... mais lui, il a totalement réinventé le jeu de cet instrument. C'est l'un des très rares qui utilise quatre baguettes. » Quatre baguettes, et qui plus est en virtuose.
Tout l'été dernier, et au cours des mois qui ont suivi, les jazzmen et le paniste se sont retrouvés autour de leurs instruments respectifs, « sur des compositions de Jason, essentiellement ». L'échange verbal est difficile entre l'anglophone et les autres, qui ne le sont pas tous. Peu importe : l'alchimie humaine et musicale prend avec une incroyable facilité.
Les chanceux qui les ont croisés au hasard de leurs concerts impromptus connaissent leur chance de spectateurs. Car l'aisance complice de ces frères de jazz laisse la part belle à l'impro.
Enregistrée l'été dernier, ce petit miracle de croisement artistique (ou tout au moins quelques-uns de ses beaux moments) vient d'être fixé sur album. Celui-ci sera présenté dimanche au Terrain neutre théâtre. où la formation éphémère fera une énième scène, en fin d'après-midi.

Agnès CLERMONT.

Concert au TNT ce dimanche à 17 h, en 1re partie du musicien AIberto. Les vendredi 25 et samedi 26, elle se produira à nouveau au Canotier, quai de Versailles à partir de 22 h. Le dimanche 20, concert encore dans les locaux de Calyps'Atlantic, à partir de midi.

* Né à Trinidad, le steel-drum est un instrument de la famille des idiophones (ceux qui résonnent quand on les frappe) inventé au début du XXe siècle. Il est fabriqué à partir de barils de pétrole martelés. Le steel-band, orchestre de steel drums (ou pan, poêle en anglais) regroupe sept familles de pans, qui couvrent un large registre, des basses aux sopranos.